DISCOURS DU PRÉSIDENT D’ARNIBEL MR Hamadou Ali Hima À L OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DU 59 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE DU NIGER À ANVERS/BELGIQUE !!

Bureau d’Arnibel

《Excellence Monsieur L’ Ambassadeur de la République du NIGER auprès du Royaume de Belgique et auprès de l‘Union Européenne,

Monsieur le 1er conseiller de l’Ambassade du Niger auprès du Royaume de Belgique et de l’Union Européenne,

Madame la Directrice des échanges Culturelles du ministère de la Renaissance culturelle des arts et de la modernisation du Niger,

Monsieur le représentant du Bourgmestre d ANVERS ,

Messieurs les Présidents des Associations de Nigériens et africaines de Belgique,

Camarade Président D ARNAB (association des Réssortissants Nigériens d’Anvers)

Messieurs les représentants des sociétés amies et sponsors légendaires d Arnibel,

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Au nom du Bureau d’ARNIBEL (Association des Ressortissants Nigériens de Belgique) et à mon nom personnel, Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue et vous remercier très sincèrement de nous avoir honoré de votre présence si nombreux ce soir à ANVERS afin de célébrer avec nous l’ anniversaire de la proclamation de la République de notre Pays Le Niger, malgré vos innombrables occupations.

Mes sincères remerciements et reconnaissance vont aussi à l’ endroit de la communauté Nigérienne d’Anvers et au bureau d ARNAB qui ont bien voulu organiser chez eux cet événement, en collaboration avec l’Ambassade du NIGER en Belgique , le Ministère de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation et Arnibel que j’ai l’honneur de Présider.

Mesdames et messieurs,

Cela fait 59 ans que la République du NIGER a été proclamée.
Chaque année bien qu’étant loin de nos yeux mais près de nos cœurs, la communauté Nigérienne de Belgique célèbre non seulement les fêtes nationales de notre pays d origine mais aussi surtout nous nous intéressons de très près à tout sujet le concernant.

Je ne peux passer sans dire un grand merci a nos partenaires et sponsors belges qui à chaque occasion ne ménagent aucun effort afin de nous accompagner moralement , physiquement et financièrement dans le cadre de nos activités socio-culturelles.

Mesdames et messieurs,
Depuis 2010 notre communauté a jugé utile de se retrouver au tour et dans une Association fédératrice qui est ARNIBEL. C est ainsi que Cette A.S.B.L. (Association sans but lucratif) est née de la volonté des Nigériens et Associations de Nigériens vivant en Belgique, de se regrouper au sein d’une seule structure fédérale pour se donner les moyens de s’épanouir et renforcer les liens de solidarité au sein de notre communauté , mais aussi et surtout de contribuer au développement de notre pays d’origine le Niger et notre pays d’accueil la Belgique .

Depuis, nous n’avions cessé d’œuvrer sans relâche pour le renforcement de ces liens à travers nos coordinations et entre celles-ci et les autres communautés résidant en Royaume de Belgique.

Au nom de la communauté nigérienne, nous témoignons ici notre reconnaissance à la Belgique, notre terre d’accueil où nous sommes fières d’y être, un pays habité par de gens de grand esprit et de cœur généreux.

Nous exhortons nos chers compatriotes à persévérer davantage dans cette conduite exemplaire qu’ils ont toujours eue en ce qui concerne le respect des lois et réglements de notre 2ème patrie.

Honorables invités, Mesdames et messieurs,

Permettez- moi aussi de lancer un appel solennel ici et maintenant à l’endroit de nos compatriotes de Belgique en leur disant que notre association est désormais ancrée dans l’ esprit et les coeurs de la toute communauté.
Néanmoins elle a besoin du soutien de tous , d’un concours permanent de votre part afin de maintenir ce cap et éclairer les générations futures dans leur quête d’identité, de progrès et de l’apport qui sera le leur dans l’édification d’une communauté plus unie et solidaire, et d’un pays prospère, de citoyens modèles ici et ailleurs.

Honorables invités,

Sept (7 ) ans durant trois (3) bureaux se sont succédés à la tête de notre communauté.
Le notre mis en place le mois de juillet 2016 et comme ses prédécesseurs n’ont eu d’autres objectifs que ceux qui sont prédéfinis dans nos textes fondamentaux notamment :

– L’enntre-aide et le raffermissement des liens au sein de notre communauté , entre celle-ci et les autres les autres communautés.

– La promotion de la culture et de l’Artisanat du Niger en Belgique et en Europe afin de mieux vendre l’image de notre pays d origine.
– continuer au développement socio-économique de notre pays d’ accueil la Belgique et d’ origine le NIGER .

Ainsi notre communauté concourt modestement en sa façon au rapprochement des peuples, à faire connaître qui nous sommes et d’où nous venons.

Chère assistance,

Conscients du rôle de la culture, du tourisme et de l’artisanat dans la construction d’une identité nationale, la lutte contre la pauvreté et le développement durable notamment à travers la conservation et la valorisation, nos autorités continuent à œuvrer pour que ces secteurs, reflets de notre société, contribuent à l’émancipation de nos sociétés et à la rentabilité économique au-delà du caractère distinctif. C ‘est pourquoi à cette occasion aussi nous avons donné la primauté à nos artistes. Bien que sur l artiste slameur nigerien été empêché, la célèbre troupe culturelle d’arnibel va nous honorer de ses talents afin de pimenter cette soirée.

Nous avons aussi l’ honneur de vous informer de la présence de Madame Kadidja Babi représentante du ministre de la Renaissance culturelle des arts et de la modernisation du Niger ,venue spécialement de NIAMEY pour tenir une conférence débat qu’elle vient d’ailleurs de finir.

Je vous demande de l’applaudir.
Madame, veuillez transmettre à son excellence Mr Assoumana Malam Issa Ministre de la Renaissance culturelle et aux autorités de la 7ème République du NIGER qui ont bien voulu nous apporter tout leur concours pour la réussite de cette soirée.
Nous nous en félicitons des relations cordiales de partenariat qu’Arnibel entretient avec eux depuis toujours.

Mesdames et messieurs,
je ne saurais finir mon discours sans relever les quelques difficultés dans la cohésion que notre communauté a connues depuis un an. Cela est dû à une mauvaise interprétation de nos textes fondamentaux. Fort heureusement ces aléas qui incombent à toute jeune communauté en évolution sont derrière désormais grâce à la perspicacité de notre Ambassade et de SE MR l’ ambassadeur Abba Alhassane qui ont oeuvré sans relâche au rapprochement et au rassemblement des Nigériens de Belgique. Recevez l’ expression de toute notre reconnaissance MR L’ Ambassadeur.

Par ailleurs nous tenons à vous informer que par le canal de l’Ambassade du niger en Belgique , des démarches sont présentement en cours pour la mise en place du Haut conseil des Nigériens de Belgique. Comme cela a été officiellement demandé à toute la Diaspora .

Le haut Conseil est un organe étatique créé en 2004 et n’ a pour rôle exclusif que de faire le pont entre les Nigériens vivant à l’extérieur et les autorités du pays.

ARNIBEL à travers ma voix profite de cette fête, afin de lancer un appel à l’ endroit de tous les Nigériens et associations des Nigériens de Belgique de se mobiliser pour accompagner l’ ambassade (seule habilité) dans le processus de la mise en place de notre haut conseil.

Je souhaite bonne fête de la République à notre pays et à tous les NIGÉRIENS,

Vive le NIGER
Vive ARNIBEL
Vive ARNAB
En avant pour une communauté unie et solidaire !!

Je vous souhaite une bonne fête de la République et une très agréable soirée.

Je vous remercie.》

President d’Arnibel Hama Ali Hamadou

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*